Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 09:31

LOG---VICHE--du-journal-Ukrainien-de-Lucia--copie-1.jpg

50 - au restau tatare de Bakhtchisaraï11---zelia---sophie-.jpg

  Zélia, la Corrèzienne et Sofia, sa copine Russe                   

 

"Les hommes de bonne volonté, ou la page de Sebastopol et des invités Corréziens, dans l'histoire de l'Association Euroloisirs de la Corrèze"

****************

De nouvelles relations s'établissent entre les gens en Europe au rebours de l'avis de certains politiciens estimant que l'Union Européenne est pareille à l'U.R.S.S. de nouvelle génération.

 

Il existe peut être une ressemblance dans tel ou tel cas, mais il y a pourtant un trait nettement distinct : aujourd'hui les rapports entre les gens se sont modifiés principalement et ont un intérêt réciproque et une sincère bienveillance qui les rend différents.

 

Ce changement ne s'est pas produit tout seul. Il a été précédé d'un immense travail du Parlement Européen, dont les priorités incontestables sont, la liberté et l'indépendance ainsi que la protection des droits de l'homme, sans distinction de nationalités ni croyances dans le socium.  C'est la raison pour laquelle le Parlement Européen a accordé son agrément et son soutien à l'Association Culturelle Européenne "Euroloisirs", agissant sous la devise "Apprenons à Vivre Ensemble".

 

Quelques représentants de cette Association, habitants du Département de la Corrèze - Région Limousin dans le Sud Ouest de la France, ont été accueillis tout récemment dans des familles de Sebastopol, en Crimée, dont les enfants, élèves de l'Ecole N° 23, avaient passé deux semaines dans les familles Corrèziennes, deux ans auparavant, dans le cadre d'un échange de séjour.

Ces enfants avaient vécu dans des familles françaises, tout en observant leur mode de vie, leurs traditions, leur culture en découvrant leur histoire, en absorbant et développant en même temps, leur connaissances de la langue française.

 

La Corrèze est le lieu de naissance de l'ancien Président de la République Jacques Chirac. C'est là qu'il avait été Député et où son épouse, Bernadette Chirac est toujours Députée et Maire d'une petite commune : Sarrant. La Corrèze, c'est la région où le tourisme rural est développé, où le vilage a su garder son aspect typique : abondance de verdure et de fleurs, fermes modernisées, produits écologiques, etc. La région Limousin est réputée mondialement avec sa porcelaine de Limoges et la production de pommes Golden d'appellation contrôlée.

 

Les premiers participants Corrèziens à venir en Ukraine (Crimée) dans les familles des élèves du Lycée de Sebastopol ont été sincèrement très touchés par l'accueil des familles ainsi que par l'attitude à leur égard des gens rencontrés durant leur séjour, même par hasard : dans le bus, dans le train, dans la rue. Un pays étonnant ont ils appelé l'Ukraine et la Crimée.


En séjournant dans les familles de Sebastopol, les Français ont acquis de nouveaux amis, se sont plongés dans l'histoire de la ville majestueuse, ils ont été impressionnés par la grandeur de ses monuments, de sa culture, par son architecture et son histoire. La fameuse fontaine de Bachtissaraï - le site greco romain de Chersonèse - les toiles de Roubeau au musée panorama sur la guerre de Crimée - Ils ont adoré la Côte Sud de la Crimée et Yalta leurs montagnes pitoresques et leurs plantes subtropicales. Tous ont apprécié le Borchtch ukrainien et la cuisine tatare.

 

Ce qui les a frappés le plus était la bonté des gens, leur générosité, leur franchise et leur bonté.

Aujourd'hui les familles ukrainiennes de la Crimée reçoivent de chaleureuses lettres de France les remerciant de tout ce qu'ils ont fait pour leurs invités Corrèziens, qui accueilleront de nouveau avec un immense plaisir les élèves ukrainiens et leurs parents, avec le désir pour les Corrèziens, de s'initier à la langue russe, afin de mieux pouvoir partager toutes les joies de leur prochaine rencontre en terre limousine cette fois.

 

(Extrait du témoignage de 3 pages, rédigé par la Journaliste Parlementaire Ukrainienne Lutchia Poussikova, de Sebastopol, République Autonome de Crimée)

Partager cet article
Repost0

commentaires